Conseils pratiques pour économiser l’énergie où que vous soyez

Notez ces conseils pratiques pour économiser l’énergie grâce à des solutions telles que le réglage de la puissance ou l’évitement de la consommation en veille. Vous pourrez vous informer largement sur https://www.franceblog.fr/economiser-energie-guide/ 

Ajustez la puissance électrique

Une bonne partie de ce que vous payez sur votre facture est l’énergie contractée. Chaque 1,15 Kw d’énergie représente près de 50 euros par an. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler la quantité d’énergie que vous contractez. Si votre maison n’a jamais connu de coupure de courant, même pas quand vous mettez le lave-linge, le four, le lave-vaisselle, vous pourriez avoir la possibilité de louer moins de puissance que ce que vous payez.

Ajustement des coûts de chauffage

Une température de 19 à 21 °C est raisonnable. La nuit, il est préférable de la baisser un peu dans les chambres : entre 15ºC et 17ºC. Chaque degré supplémentaire signifie une augmentation de 7 % de la consommation.  Un bon entretien de la chaudière peut vous faire économiser jusqu’à 15 % par an.

Les radiateurs doivent être propres et sans meubles qui les recouvrent (cela rend difficile la diffusion de l’air chaud). Ils doivent être purgés au début de la saison, en automne, afin qu’ils n’aient pas d’air à l’intérieur. Cela rend difficile la transmission de la chaleur de l’eau à l’air extérieur.

Évitez de garder le congélateur et le réfrigérateur ouverts

Nous l’avons tous fait, nous avons ouvert le réfrigérateur et nous avons cherché pendant un moment sans vraiment savoir quoi. Ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur pendant une longue période est une mauvaise pratique lorsqu’il s’agit d’économiser l’énergie.

Le froid généré par votre réfrigérateur est rapidement perdu lorsque vous faites cela. Un petit conseil pour réduire votre consommation d’énergie à la maison est donc d’adopter cette habitude : pensez d’abord et ouvrez ensuite votre réfrigérateur. 

Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas

Nous vous rappelons que le “stand by” est l’un de ces vampires invisibles qui consomment même si nous ne nous en rendons pas compte. Cela se produit lorsque nous laissons les appareils connectés mais encore branchés. Dans ces cas, l’appareil, bien qu’éteint, consomme toujours. Quelques exemples : chargeurs, ordinateurs, appareils de chauffage, appareils numériques, brosse à dents électrique, etc.

Une façon de faciliter le débranchement de ces appareils et de prendre l’habitude d’économiser à la maison est de parier sur les multiprises. Vous pouvez ainsi débrancher plusieurs appareils à la fois. Une autre option est celle des prises intelligentes qui permettent de brancher et de débrancher complètement les appareils sans les débrancher et qui sont même programmables (bien qu’elles soient aussi plus chères que les barrettes d’alimentation traditionnelles).

Utilisez les appareils de manière intelligente

Choisissez des programmes qui fonctionnent à basse température. Le chauffage de l’eau est le moment où ils consomment le plus.

Lave-linge : des températures comprises entre 40 et 60 °C permettent d’économiser 40 % de lumière.

Lave-vaisselle : les programmes Eco fonctionnent à environ 50ºC. 

Réfrigérateur : prenez bien soin de l’endroit où il est installé (loin des sources de chaleur, avec suffisamment d’espace), et n’en faites pas trop en réglant le thermostat trop froid.