Chaudières électriques, un système écologique : leur fonctionnement et les différents types

Les chaudières électriques pour le chauffage sont l’une des solutions les plus simples et les plus rentables pour le chauffage central. Elles sont également idéales pour chauffer les appartements ou les maisons où il n’y a pas ou peu de possibilités d’installer un système de cheminée/conduit de fumée, par exemple dans les bâtiments de valeur historique ou les maisons en pierre. Les chaudières de chauffage électrique sont également une solution parfaite pour le chauffage des stations-service, où seul un équipement ignifuge doit être utilisé pour des raisons et des exigences de sécurité. Elles conviennent également très bien au chauffage des maisons de vacances et aux exigences des chaudières pour caravanes.

Une solution de chauffage écologique ? Si vous utilisez de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, telles que les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes ou l’électricité produite par les vagues ou l’eau, on peut dire que vous n’émettez pas de CO2 dans l’environnement et que votre système de chauffage est donc neutre en CO2. Il n’en va pas de même pour une chaudière à gaz ou à mazout, qui émettent toutes deux du CO2 dans l’environnement. Faites donc remplacer votre chaudière avec des modèles écologiques comme ici sur le site thermogroup, spécialiste des chaudières. 

Points généraux de fonctionnement des chaudières électriques

Une chaudière électrique classique est reliée à l’ensemble des radiateurs de votre habitation via le système de chauffage central. Pour assurer le chauffage de la maison, la chaudière électrique chauffe de l’eau chaude qui circule ensuite dans votre système de chauffage central, y compris dans vos radiateurs.

Vous pouvez également utiliser votre chaudière électrique pour chauffer l’eau chaude qui coule dans les robinets et les douches de votre maison.

Les chaudières électriques ioniques, quant à elles, chauffent cette eau chaude par un processus d’électrolyse. Les chaudières électriques à induction, quant à elles, produisent du chauffage et de l’eau chaude à l’aide d’un électro-aimant.

Pour ces trois types de chaudières, l’eau chaude qu’elles produisent circule dans le système de chauffage central de votre maison.

Les différents types de chaudières électriques

Les chaudières électriques classiques, ioniques et à induction se distinguent par leur niveau de puissance, leur consommation d’énergie, leur performance énergétique, leur rendement énergétique, le type de modèle, combi ou non combi et le fait qu’elles soient murales ou au sol.

La plupart des chaudières électriques sont des modèles combinés, ce qui signifie qu’elles acheminent l’eau chaude vers les radiateurs ou le chauffage par le sol de votre maison et qu’elles chauffent également l’eau chaude de votre maison.

Vous pouvez choisir une chaudière électrique basse température pour bénéficier de factures de chauffage plus basses, mais vous devez vous assurer que vos radiateurs sont compatibles avec ce type d’installation.

La chaudière électrique est-elle le bon système de chauffage et d’eau chaude pour votre maison ?

Avant d’opter pour une chaudière électrique, tenez compte de la conception de votre maison et de l’espace dont vous disposez, de vos besoins en matière de chauffage et d’eau chaude et du prix que vous paierez pour votre consommation d’électricité. 

Elle va faciliter vos besoins en eau chaude, il est également possible de faire une installation pour le sol. Mais ne doutez jamais du fait que votre chaudière électrique soit la solution alternative au fioul.