Zoom sur la performance energetique

La certification de la performance énergétique est l’un des mécanismes les plus efficaces développés par l’Union européenne dans le cadre de la directive sur la performance énergétique pour promouvoir l’efficacité énergétique sur le marché. Elle fournit aux consommateurs des informations sur les bâtiments qu’ils envisagent d’acheter ou de louer. Elle comprend une note de performance énergétique et des recommandations pour des améliorations rentables. Les certificats doivent également être présentés aux locataires ou acheteurs potentiels lors de la construction, de la vente ou de la location d’un bâtiment. Après la conclusion d’une affaire, ils sont remis à l’acheteur ou au nouveau locataire.

Généralité concernant la performance énergétique

La performance énergétique est une mesure de l’efficacité énergétique relative d’un bâtiment, de ses équipements ou de ses composants, mesurée par la quantité d’énergie nécessaire pour fournir les services du bâtiment. Pour les équipements et les composants du bâtiment, une mesure relative de l’impact des équipements ou des composants sur la consommation d’énergie du bâtiment. Un certificat de performance énergétique fournit aux acheteurs et locataires potentiels une indication de l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. Le certificat contiendra des informations sur les coûts énergétiques typiques du bien et recommandera des moyens de réduire la consommation d’énergie pour rendre le bien plus efficace sur le plan énergétique.

Les certificats de performance énergétique évaluent l’efficacité énergétique et l’impact environnemental d’un logement sur une échelle de A à G, les logements classés  » A  » étant les plus efficaces. Il fournit également des suggestions sur la manière d’améliorer le classement qui, à son tour, réduira les effets sur l’environnement en diminuant les émissions de carbone et permettra aux propriétaires de faire des économies sur leurs factures. La rénovation constitue une solution efficace pour améliorer votre performance énergétique. Cliquez sur http://www.repp.org/aides-financieres-renovation-pour-les-proprietaires-bailleurs/ pour plus d’infos sur les aides financières à la rénovation.

Informations figurant dans le certificat de performance énergétique

Il existe deux types de certificats de performance énergétique, l’un pour la consommation, l’autre pour les besoins. Le certificat de consommation est basé sur la consommation des dernières années, qui dépend largement des habitudes des occupants. En revanche, le certificat de besoins calcule les besoins énergétiques d’un bâtiment, indépendamment des habitudes des occupants, qui sont évalués par un conseiller en énergie sur place, détaillant l’état de la structure du bâtiment et du système de chauffage. Les propriétaires peuvent généralement décider lequel ils préfèrent. Le certificat de performance énergétique est un moyen pratique pour les locataires, les preneurs à bail et les acheteurs de comparer les exigences et la consommation énergétiques des bâtiments.

Il permet d’estimer les coûts potentiels de chauffage et d’eau chaude. Le certificat de performance énergétique, conformément à l’ordonnance sur les économies d’énergie, contient des informations sur le bâtiment et son chauffage, ainsi que sur les indicateurs de performance énergétique du bien. En un mot : il évalue l’efficacité énergétique du bâtiment. Le document ou une copie doit être remis aux personnes intéressées au plus tard lors de l’inspection d’un bien immobilier ; il doit être remis après la conclusion du contrat d’achat, de bail ou de location. En revanche, le certificat de performance énergétique fournit aux propriétaires des points de repère pour la modernisation énergétique de leur bâtiment : il révèle systématiquement les déficiences énergétiques d’un bâtiment et indique en même temps quelles mesures peuvent être mises en œuvre pour améliorer le bilan énergétique.