Pour voyager ecologique, partez en train

Selon l’enquête des agents de l’écologie, le train est le moyen de transport à moteur qui émet moins de CO2 dans la planète.

Comment voyager en train en famille ?

Quand on décide d’acheter un ticket sur SNCF, le mieux est de voyager la nuit. La banquette change en lit dans le train dont deux personnes peuvent s’allonger. C’est un hôtel de luxe qui se balade sur les rails. Les voyageurs ont la télé à leurs pieds, ils peuvent commander un film, avec du popcorn dans les bras et de la boisson. La cabine de la première classe est encore plus confortable que dans un hôtel, avec une veilleuse qui nous permet de lire un livre, une prise pour charger votre téléphone, la télé satellite, et même une connexion Wi-Fi. Ceux qui veulent achever leur travail peuvent bénéficier d’une petite table mobile avec une belle tasse de café et des cookies.

Le luxe sur les rails

Pour avoir ce luxe dans le train, il faut réserver avec une agence comme le Midnight Trains qui est une nouvelle compagnie startup reliant Paris et Nice par exemple. Il y a plusieurs compagnies qui proposent maintenant des services hors normes comme ceci. C’est pour cela d’ailleurs que la SNCF a amélioré ses services parce qu’ils sont concurrencés. Et en effet, avec les investissements que la compagnie a faits, il est normal que la guerre de la concurrence s’installe.

Cet hôtel dans un train n’est pas tellement nouveau que cela, au temps de la monarchie, le voyage en train est vraiment très classe. En tout cas, les compagnies essaient de faire revivre ces moments extraordinaires que les gens ont savourés durant son voyage en train en ce moment. Figurez-vous que dans ce train, il y a un restaurant et un bar où l’on peut trinquer entre amis.

L’avantage de voyager la nuit

Le premier avantage, c’est que vous pouvez travailler le jour, prendre le train la nuit et arriver à destination le matin pour affronter une nouvelle journée. Dans le train, vous pouvez dormir tranquillement et peut-être même manger le petit déjeuner sur la route. Et tout cela, pour le prix du trajet seulement, ce qui est vraiment économique.

En cette période d’hiver donc, vous pouvez quitter le travail un peu plus tôt le vendredi soir, vous retrouver avec vos copains les skieurs à la gare. Vous prenez le train de nuit, et vous arriverez tôt le matin dans la station de ski pour deux jours de grattage de neige et le lundi du retour en pleine forme au boulot. 

Mais on peut aussi avoir le même confort le jour avec une couette chauffante et une cabine assez large. Et puis le train est tellement calme en ce moment parce que les passagers ont chacun leur cabine et profitent du voyage à leur manière. Ce que nous avons remarqué également est que les gares ont été rénovées avec une belle vision de l’extérieur et plus de services disponibles.

Les TGV ont également pris des initiatives pour rénover les trains, en évaluant sa conception pour une étiquette écologique. Maintenant, tous les matériels utilisés dans la fabrication d’un TGV sont 90 % recyclables. Il n’y a plus de produits plastiques utilisés dans les trains.