Eco-construction : tout ce qu’il faut savoir

Trouver une maison écologique était presque impossible, il y a de cela quelques années. Désormais, ce temps est révolu. Avec la hausse des prix de l’énergie et la lutte contre la pollution, les bâtiments verts attirent de plus en plus de monde. La construction de maisons écologiques réduit l’impact négatif sur l’environnement et réduit également les dépenses. Si vous envisagez de construire un logement écologique, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Eco-house est un titre qui regroupe plusieurs types de maisons. Avant la construction, il est important de comprendre ce qu’est une maison écologique. Par définition, c’est une maison qui respecte l’environnement en limitant l’impact de la pollution. Il est basé sur la réduction des coûts énergétiques. Pour y parvenir, vous devez faire attention à certains points de la construction. La conception de l’une maison écologique diffère d’une maison ordinaire. Pendant la construction, un DPE doit être réalisé. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.ctendance.fr/energie/dpe-diagnostic-performance-energetique/

En construction écologique, il faut optimiser l’ensoleillement. Par conséquent, tant qu’il y a du soleil, les lumières ne doivent pas être allumées, cela permet de réduire les coûts énergétiques.

Le choix des matériaux de construction est très important dans la construction d’une maison écologique. En effet, il faut que ces derniers doivent être conçus avec des matériaux naturels non polluants et recyclés. Si vous envisagez de réaliser une construction écologique, vous devez bien choisir l’équipement à utiliser. Les équipements modernes et alternatifs sont les équipements de choix pour réduire les coûts énergétiques et augmenter l’isolation des maisons.

Quels sont les différents types de maisons que l’on peut concevoir ?

Il existe plusieurs catégories de maisons écologiques dans l’éco-construction. Vous pouvez choisir entre les 4 catégories dont :

  • Le bâtiment à énergie positif ou appelé communément maison positive est un type de bâtiment qui produit plus d’énergie qu’elle consomme. Pour le réaliser, il faut plusieurs équipements de production énergétique tels que les panneaux solaires, de la pompe à chaleur et beaucoup d’autres sources d’énergie renouvelable. 
  • Quant à la maison passive, elle doit produire de l’énergie suffisante pour sa propre consommation. 
  • Il y a également le logement bioclimatique qui se base sur l’orientation. Le principe est de construire un logement qui ne consomme que peu d’énergie et en rendant le logement agréable à vivre. 
  • La maison BBC est la catégorie la plus courante. Elle est la plus simple et facile à construire parmi toutes les différentes catégories. Le logement BBC ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie par m2 en un an.

Les idées reçues concernant les maisons écologiques

Depuis quelques années, de nombreux clichés mettent les gens dans l’hésitation. La maison écologique est une source de bien-être et elle est respectueuse de l’environnement. Mais l’argent que cela requiert constitue un obstacle pour beaucoup de personnes. Il est vrai que la construction demande un budget assez important par rapport aux maisons classiques. Mais après cela, vous n’aurez plus à vous soucier des dépenses d’électricité qui sont élevées. En plus de cela, les aides financières peuvent vous aider. Grâce ce type de logement vous offre le choix en l’économie d’énergie et le confort. En effet, vous pouvez avoir les deux.