Comment guerir les aphtes de facon naturelle ?

La plupart d’entre nous avons déjà souffert d’un aphte tout au moins une fois. Même si ce mal guérit tout seul, il existe des moyens naturels de soigner cela et très rapidement. Qu’est-ce qu’un aphte ? Quels en sont les symptômes et comment guérir ce mal de façon naturelle ? Réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un aphte et comment cela se manifeste-t-il ?

Les aphtes sont des ulcérations douloureuses, mais bénignes. Elles sont généralement situées à l’intérieur de la bouche et plus précisément au niveau de l’intérieur des joues. Elles se forment la plupart du temps sur les parties muqueuses et mobiles de notre bouche. C’est-à-dire sur les bords, la face intérieure ou même sur la pointe de la langue. L’intérieur des joues et des lèvres ainsi que le plancher de la bouche sont également des endroits où ils se développent.

Quelles en sont les causes ?

Les aphtes sont souvent dus à plusieurs raisons. Parmi celles les plus évidentes, vous retrouvez : le stress et la fatigue. Ce sont les facteurs qui jouent un grand rôle dans l’apparition des aphtes. Nous pouvons également citer les aliments comme le gruyère, les noix, les fraises et même les tomates parfois. Ce n’est pas tout. Certains anti-inflammatoires, le biphosphonate ou encore d’autres médicaments traitant le cancer peuvent en être la cause. Pour les femmes, la période des règles peut également favoriser cela.

Comment les traiter de façon naturelle ?

Même si leur guérison est spontanée, il existe néanmoins plusieurs remèdes naturels capables guérir les aphtes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux.

Le bicarbonate de soude

Eh oui, encore lui ! Le bicarbonate de soude est décidément l’un de nos meilleurs alliés pour certains pépins physiques. En effet, dans le cas des aphtes, il représente la solution la plus efficace. Comment faire ? Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Il vous faudra ensuite vous gargariser quelques instants avec cette solution, puis la recracher pour finir. Vous devez ensuite répéter cette opération chaque matin jusqu’à la disparition totale de votre aphte. Grâce au bicarbonate de soude, le ph de votre bouche sera rééquilibré et la cicatrisation devient beaucoup plus rapide.

Les plantes

Presque toutes les plantes servent en pharmacopée. Elles sont essentielles pour lutter contre certaines infections. C’est le cas du basilic qui se montre très efficace dans le traitement des aphtes. Elle possède plusieurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui calmeront la douleur et réduire les risques d’infections. Il suffit d’en mâcher quelques feuilles ou de préparer une infusion avec de l’eau bouillante. Vous devez en boire trois fois par jour pour un résultat rapide.

En dehors du basilic, nous pouvons mentionner la sauge. Cette dernière est d’ailleurs fortement recommandée dans le cas des aphtes. Comme avec le basilic, une petite infusion dans de l’eau bouillante devrait faire l’affaire. Vous pouvez le boire comme du thé ou encore simplement procéder à des bains de bouche. Au bout de quelques jours, vous remarquerez une disparition complète du mal.