Astuces pour deboucher vos canalisations

La douche coule plus lentement que d’habitude, le lavabo est sec, les toilettes menacent de se boucher ou l’évier refuse de s’écouler ? Bien sûr, les tuyaux sont bouchés – c’est peu probable. Ne paniquez pas – ce n’est pas un problème. Déboucher une canalisation n’est pas sorcier ! Il n’est donc pas nécessaire d’appeler un plombier immédiatement. Vous pouvez peut-être déboucher vos canalisations vous même. Voici quelques astuces maison pour enlever le bouchon de canalisation.

Versez de l’eau bouillante dans la casserole

Très souvent, le drain est simplement bouché par de la graisse ou du savon. Pour éliminer l’obstruction dans l’évier ou le furet de maison, vous n’avez qu’à verser une casserole d’eau chaude dans la canalisation. Bien sûr, faites attention à ne pas vous brûler. C’est très important. Pour une efficacité maximale, cette opération avec de l’eau bouillante doit généralement être effectuée deux fois au moins pour nettoyer complètement l’égout. Veillez à faire bouillir l’eau à chaque fois et à la verser immédiatement dans l’évier.

 

Bicarbonate de soude et Vinaigre blanc

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer des canalisations bouché. Malgré leur puissance, ils ne sont pas écologiques, ils sont chers, dangereux et difficiles à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de produits spécifiques. Tout ce que vous avez besoin pour vos canalisations est du vinaigre blanc, du sel gemme et du bicarbonate de soude. Vous devez verser le bicarbonate de soude (environ 150-160 g) directement dans l’égout. Ajoutez 1 grosse cuillérée de gros sel. Ajoutez du vinaigre blanc environ 120 ml, qui entre immédiatement en réaction chimique pour former une grande quantité de mousse ; laissez reposer pendant une demi-heure, puis placez dans une casserole d’eau bouillante.

La soude caustique

Une autre astuce de nettoyer les bouchon égouts sans produits est d’utiliser de la soude caustique. Il doit être utilisé avec prudence. Des gants et des lunettes de protection sont nécessaires Versez 3 tasses de soude caustique dans 3/4 de litres d’eau froide. Remuez avec un bâton ou un vieil ustensile en bois jusqu’à ce qu’une émulsion se forme. Versez le mélange et laissez reposer pendant 30 minutes.

Le déboucheur chimique.

Il n’y a rien de plus facile qu’un nettoyeur de tuyaux chimique. L’astuce : verser la quantité requise dans le tuyau, de laisser tremper, puis de remplir d’eau chaude. Toutefois, ce type de produit doit être manipulé avec précaution. Par conséquent, pour éviter les brûlures et l’inhalation de fumées toxiques, vous devez porter des gants et éventuellement un masque. N’utilisez pas non plus de détergents ou d’agents de blanchiment.

L’aspirateur

Si vous avez un aspirateur eau et poussière, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les tuyaux bouchés ! Placez-la d’abord dans un aspirateur, puis détachez-la avec une vieille tête d’aspirateur. Si vous ne disposez pas d’un tel aspirateur, vous pouvez trouver des outils tout aussi efficaces dans les magasins de bricolage. Un aspirateur avec une pompe, avec deux embouts (un pour le lavabo et un pour les toilettes).

Enlever le siphon

Lavabo, Douche ou baignoire. Si la canalisation est bouchée, vous devez d’abord nettoyer le siphon C’est la chose la plus importante. Il est souvent obstrué par des dépôts de graisse et de savon, ainsi que par des cheveux et autres débris provenant de l’évier ou de la douche.

Tout d’abord, placez un récipient sous le siphon pour recueillir l’eau et les débris. Dévissez ensuite le tube du siphon (utilisez une clé s’il est en métal). S’il est en plastique, manipulez-le avec précaution en tenant le couvercle et en dévissant le fond. Après avoir recueilli l’eau et les saletés, nettoyez soigneusement le siphon pour éviter toute odeur désagréable. Conseil : Pour que le drain soit parfaitement propre, brossez-le avec une brosse en verre entre le drain et le siphon.

Puis remettez tout en place.

Le furet

Les furets sont efficaces pour déboucher les canalisations d’égout. Il s’agit d’une tige métallique munie d’un crochet à son extrémité qui perce le matériau obstruant le tuyau. Cet outil est extrêmement efficace pour déboucher tous les types de drains, y compris les gouttières intérieures et extérieures et les collecteurs d’eaux pluviales.

Les anneaux sont un outil courant et peuvent être achetés dans les quincailleries. S’ils ne sont pas disponibles et que l’obstruction se trouve à l’arrière du tuyau, vous pouvez utiliser un support métallique comme piège !