J’ai une IDEE

Créer une piste cyclable, installer les toitures végétalisées, implanter une éolienne… Quelle qu’elle soit votre idée est bonne. Partagez là !

Proposez vos idées, vos projets ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Michaël Boutin dit :

    Bonjour !
    Nous sommes un groupe très enthousiaste et ouvert en train de développer concrètement l’idée d’un éco-lieu à multiples facettes, dit « L’Oasis Provençale » selon les concept des Oasis porté par Colibris au niveau national.
    http://www.colibris-lemouvement.org/oasis
    Nous nous implantons au sud d’Avignon !
    Un projet d’école démocratique / centre de bien-être est notamment sur les rails…
    Au plaisir d’échanger.

  2. Michel Seloui dit :

    Depuis qq années l’association journArles (www.journarles.org) défend l’idée de mettre en place une monnaie locale pour le pays d’Arles et ses alentours. Cette monnaie, dont les règles de circulation seraient fixées collectivement, viserait à faciliter les échanges entre artisans, paysans, et PME du pays d’Arles (et aussi avec Taco and Co bien sûr…). En favorisant la relocalisation de l’économie et sa démocratisation, la mise en place d’une monnaie locale est un puissant moteur de transition vers une économie décarbonée. Un appui institutionnel de la marie d’Arles permettrait de lancer le projet en s’appuyant sur l’intérêt déjà exprimé par une centaine de personne ayant cotisé à l’association de préfiguration mise en place par journArles.

  3. Monteux Damien dit :

    -De nombreux restaurateurs ne font pas le tri selectif et jettent leurs déchets de verre usagé(bouteille de vin….)avec les ordures ménagères.
    Nous proposons avec Taco and Co un service GRATUIT de ramassage de verre et même gratuit nous n’arrivons pas à convaincre tout le monde.Nous devrions les obliger à faire le tri ou à payer une taxe sur les déchets de verre.
    A noter que ceux qui ne font pas le tri sélectif augmentent le poids des ordures ménagères et donc le prix que payent la mairie pour les ordures ménagères.

    -En ce qui concerne le carton, nous proposons également un service GRATUIT de ramassage de carton.
    Cependant de nombreux commerçants ne plient pas leurs cartons et nous ne pouvons donc pas le ramasser car trop volumineux.
    Là encore une obligation pour eux de plier leurs cartons permettrait d’augmenter le volume ramassé et de rendre les rues plus propres à la fermetture des magasins.
    Même remarque que pour le verre: économie pour la maire dans la gestion des déchets ménagers.

    -Faire respecter les pistes cyclables, actuellement de trop niombreux scooters, motos ou vélos se garent sur les pistes cyclables…..

    -Il est primordiale de faire respecter les horaires de livraison…..Normallement après 10 h nous ne devons plus avoir de camion de livraison dans le centre ancien, cependant de nombreux véhicules de messagerie continuent de circuler jusqu’à midi en bloquant la circulation et en polluant le centre ancien.
    Nous avons créé une plateforme de logistique à la gare SNCF où ils peuvent déposer leur colis et nous pouvons les livrer en flux tendu dans le centre ancien avec nos vélos cargos.
    Les transporteurs n’ont aucun intéret dans l’écologie et ne changerons leur façons de faire que s’ils sont obligés.
    Je pense qu’il est donc important de faire respecter l’interdiction de circuler après 10h si on souhaite des avancés rapides dans ce domaine.