Tourisme

Etat des lieux

Le Pays d’Arles possède des atouts indéniables en matière de tourisme. Il repose sur la richesse des ressources et activités locales : le paysage, l’héritage culturel, le littoral, l’agriculture, les vignobles et la biodiversité.

Site officiel du tourisme en Pays d’Arles

Le Pays d'Arles - Vue du ciel - Lionel Roux / Provence Pays d'Arles

Le Pays d’Arles – Vue du ciel – Lionel Roux / Provence Pays d’Arles

 

Une étude réalisée en 2008 précise que le patrimoine du Pays d’Arles rapporterait 101 millions d’euros à l’économie locale, contribuant à l’existence de 4000 emplois.
L’hôtellerie et la restauration représentent 9% de l’emploi privé du territoire.
La fréquentation touristique est estimée à près de 1,5 millions de visiteurs par an sur le Pays.
Cette activité touristique (déplacements, hébergement, restaurants, commerces) représente 10% des consommations d’énergie du territoire. Les déplacements des touristes sont le premier poste de consommation devant l’hébergement.

Répartition des consommations d'énergie liées au tourisme par secteur

Répartition des consommations d’énergie liées au tourisme par secteur (source : Enviroconsult )

 

Les touristes accèdent au territoire et le visitent en grande partie en voiture. Une faible part des déplacements pour venir sur le territoire est réalisée en avion mais l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre n’est pas négligeable. Le Pays d’Arles est desservi par plusieurs gares mais les liaisons vers certaines communes en transports en commun sont difficiles.

Répartition des déplacements et émissions de gaz à effet de serre par mode de transports

Répartition des déplacements et émissions de gaz à effet de serre par mode de transports (Source : État des lieux énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du Pays d’Arles, Énergies Demain, 2014)

 

Le climat est un paramètre important dans la répartition de la fréquentation touristique en France et en Europe. L’étude du changement climatique en Pays d’Arles a montré qu’il fallait s’attendre à un réchauffement en toute saison, particulièrement en été, avec une hausse des épisodes de canicule. Mais ce phénomène frappera toute l’Europe. Le changement climatique pourrait donc modifier la répartition de la fréquentation touristique et avoir des effets bénéfiques (ex : allongement de la saison touristiques ) ou négatifs (épisodes caniculaires répétés ayant un effet dissuasif).

Enquête CREDOC-TEC

 

L’augmentation du niveau de la mer liée au changement climatique peut avoir un impact important sur les plages qui continueront à s’éroder, mais aussi sur la Camargue et de manière générale sur l’image même du territoire, et par conséquent sur le tourisme.

 

Les défis pour le secteur du tourisme

La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des lieux d’hébergement est un enjeu pour l’environnement mais aussi pour l’économie locale. Il s’agit de développer une offre touristique en phase avec l’image d’un territoire de grande qualité environnementale.

Plateforme touristique du Pays d’Arles : www.provence-pays-arles.com

 www.provence-pays-arles.com

 

Les Hôtels au Naturel

Les Hôtels au Naturel se distinguent par leurs pratiques éco-responsables. La mobilité des visiteurs et touristes est un enjeu majeur. La liaison avec les gares, la visibilité et la performance des moyens de transport collectifs et des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle (vélo, covoiturage, autopartage) ont une importance capitale.