Déplacements, transports, mobilité

Etat des lieux

Les déplacements : 29% des émissions de gaz à effet de serre.
Les ménages dépensent en moyenne 1200 € par an de carburant.
Les habitants du Pays d’Arles possèdent 1,44 véhicules par ménage. Ce qui implique, en plus du carburant, des coûts d’entretien et d’assurance.

Le recours à la voiture est quasi exclusif au delà de trois kilomètres. Les déplacements de plus de 5km représentent 90 % des émissions de gaz à effet de serre pour seulement 35% des déplacements effectués.

Il est donc nécessaire d’agir sur ces déplacements de moyenne et longue distance qui ne peuvent se faire facilement à pied ou en vélo.

Répartition des déplacements et des émissions de GES associées par mode de déplacements et selon la portée des déplacements

 

La voiture est le mode de déplacement particulièrement privilégié par les habitants pour se rendre au travail. On constate en revanche qu’elle est un peu moins utilisée pour le motif « achats ». Ceci permet de souligner l’importance du tissus de services de proximité qui favorise les déplacements à pied et en vélo.

Répartition des déplacements, distances parcourues et émissions de GES associées, par motif de déplacements, dans le SCoT du Pays d'Arles

 

Envia

Le réseau de bus Envia dessert les communes de l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (source : ACCM)

Seuls 2,9% des déplacements quotidiens sont effectués en transports en commun sur le territoire. A Arles, ville la mieux desservie, ce taux monte à 3,7%.

 

 

 

 

 

Les déplacements exceptionnels des habitants (Trajets de plus de 80 km, vacances, week-end) et ceux des visiteurs qui viennent en Pays d’Arles représentent 8% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Malgré une desserte en TGV à Avignon et Arles, le train n’est utilisé que dans 9% des trajets. Là encore la voiture domine. On remarque également l’impact de l’avion qui ne représente que 5% des déplacements mais 42 % des émissions de gaz à effet de serre liées à cette mobilité exceptionnelle.

Répartition des déplacements et émissions de la mobilité longue distance par mode de transport

 

A ces déplacements des personnes s’ajoute le transport des marchandises. La logistique urbaine du Pays d’Arles représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. Le graphique ci-contre montre les émissions de gaz à effet de serre au km par tonne de matière transportée. On remarque notamment l’écart important entre les véhicules de petite taille (inférieurs à 3,5t) et les camions (> 3,5t).

Consommation d'énergie  des différents modes de transport par tonne

 

Les défis dans le domaine des déplacements

Les déplacements